''The cyclical divergence of the central plexus from the outer detriement relies on the crossing of the exoskeletal junction''

lundi, février 06, 2012

Recherche théorique des 4 fragments

Cette recherche fut demandée par nos professeurs. Cet exercice qui semblait laborieux et dépourvu de tout sens, m'a finalement fait realisé ce que j'essais de véhiculer à travers mes oeuvres :

Le temps qui passe.

Merci à vous, Beksinski !





1. La singularité Artistique:

"Personally, I am more afraid of dying than death itself. This is not a fear of emptiness but of suffering - and this is what I am most afraid of."

- Zdzislaw Beksinski, http://visionaryrevue.com/webtext0/bek.death.html


Beksinski peingnait surtout la mort et la décomposition à travers des monstres fantastiques, femmes squelettiques et décors macabres. Ce n'est pas tant la mort qui l'effrai, mais bien le processus menant à celle-ci. Il illustre la la dégradation et la marque du temps qui passe sur les corps et les surfaces, le temps qui file signifie une souffrance éternelle. Je comprend donc ici qu'il désirait peindre ses plus grandes peur pour tenter de les affronter, de les vaincre. Il avait son style bien à lui et nous le reconnaissions à travers la douleur et la souffrance qui se retrouvait sur ses toiles. Ce que je retiens le plus de Beksinski c'est la manière qu'il a d'illustrer le temps qui passe; la décrépitude. C'est et aspect que j'essais de faire véhiculer à travers mes oeuvres, comme Beksinski sait si bien le faire.

"It misses the point to ask me what my paintings mean," he once said. "Simply, I do not know myself. Moreover, I am not at all interested in knowing."

- Zdzislaw Beksinski, http://visionaryrevue.com/webtext0/bek.death.html

On comprend ici que Beksinski peint l'incontournable, la mort qui le trouble, elle qui n'épargne personne. Je pense qu'il démontre son désintérêt à décortiquer la raison de son travail, mais seulement à l'extérioriser pour alléger son esprit.
Je trouve que mon travail peut se rattacher à celui de Beksinski en ce qui à trait aux éléments qui se rattache de près ou de loin à des peurs. Comme le canon, qui me fait penser à la guerre, qui me terrifie.



2. La représentation en art

La représentation pure (objective) est la manière de présenter un objet en le sortant de la vie courante, et ce, à travers la plume ou le crayon de l'artiste. En toute objectivité, l'artiste n'y mélange aucun de ses sentiements ou jugements envers l'object. Je pense qu'il s'agit plus du travail de l'artisan.
L'artiste sera tenter de réprésenter le même objet de manière subjective, en y intégrant son état d'esprit actuel et les sentiments que lui évoque cet objet.

"L'art 'est l'homme ajouté à la nature."

- Francis Bacon http://www.evene.fr/citation/art-homme-ajoute-nature-53947.php
Son sens étymologique signifie tout savoir-faire permettant de produire un objet, satisfaisant un besoin ou un autre.



3. L'art, la technique

"Il a toujours été la base de mon travail, et par dessin je n'entends pas seulement "savoir dessiner" ni "faire des lignes". La véritable invention, cette découverte de soi, passe par l'expression de la main dans sa forme la plus sobre, et aussi la plus pure. Aucun habillage ne saura donner une véritable consistance à ce qui n'a pas de colonne vertébrale. Une composition musicale ne peut pas se contenter de l'orchestration. La peinture ne peut pas se contenter de matière. Autre image simple : Quel tailleur ferait carrière en vendant le tissu au prix du costume ?"

- Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain

http://www.jacquier.org/dessin-art.html

"Tout propos d'artiste sur la technique l'embarrasse : comment faire la part du vécu dans l'acquisition des automatismes du métier. Le savoir objectif se mêle aux émotions qui ont accompagné les premiers pas... Et aux réflexions qui n'ont pas manqué de les suivre."

- Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain

http://www.jacquier.org/dessin-art.html


4. L'art commercial versus l'art contemporain

"Now, it is my understanding that design in the commercial sense is a very calculated and defined process; it is discussed amongst a group and implemented taking careful steps to make sure the objectives of the project are met. A designer is similar to an engineer in that respect and must not only have an eye for color and style but must adhere to very intricate functional details that will meet the objectives of the project. The word “design” lends itself to a hint that someone or something has carefully created this “thing” and much planning and thought has been executed to produce the imagery or materials used for the project.
On the other hand, art is something completely separate—any good artist should convey a message or inspire an emotion it doesn't have to adhere to any specific rules, the artist is creating his own rules. Art is something that can elicit a single thought or feeling such as simplicity or strength, love or pain and the composition simply flows from the hand of the artist. The artist is free to express themselves in any medium and color scheme, using any number of methods to convey their message. No artist ever has to explain why they did something a certain way other than that this is what they felt would best portray the feeling or emotion or message."

Pour ma part, je me situe dans la zone grise de cette opposition. Bien sûr dans l'industrie du jeu vidéo, il est primordial de rendre notre art visuellement convaincant et attirant. Mais je suis plus inspiré par l'essence même de la création artistique que par la raison pour laquelle on l’utilise dans l'industrie. Je créer dans le but de charmer, d'attirer les regards, mais avant tout, pour ma propre satisfaction. Le côté design (créer pour vendre) n'est qu'une conséquence qui découle de ma motivation première. C'est pourquoi je me situe dans un entre deux, en ce qui a trait à l'opposition de l'art et du design.

- Article by Craig A Elimeliah, http://www.aiga.org/art-vs-design/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire